La méthode Cardijn était ‘une ligne de force’ de François: Mgr Jean-Pierre Delville
“La question est rhétorique, mais l’Église en Belgique a été marquée par la figure du cardinal Joseph Cardijn (1882-1967), fondateur de la Joc, la Jeunesse ouvrière chrétienne,” observe Bosco d’Otreppe, journaliste à La Libre.
“La méthode de Joseph Cardijn était le ‘voir-juger-agir’,” d’Otreppe continue.
“Or, cette méthode était une ligne de force de François, note Mgr Jean-Pierre Delville, l’évêque de Liège.
Mgr Delville ajoute:
Le pape François était un inductif. Il partait de la réalité concrète, des situations particulières pour arriver aux grands mystères de la foi. Il était donc le contraire d’un déductif (ce qu’était davantage Benoît XVI) qui part, lui, des grands principes pour en induire les actions à promouvoir. Cette démarche du pape François est très visible dans son encyclique Laudato Si consacrée à l’écologie intégrale. Il décrit la réalité, donne un jugement et propose ensuite des pistes d’action.
Il continue:
Les jésuites partent de l’expérience, du vécu, pour envisager ce qu’il faut faire pour progresser. C’est ce que l’on appelle la casuistique. Et ce n’est en rien du relativisme. Le relativisme postule qu’il n’y a pas de lois, de références, alors que la casuistique porte une grande attention au cas particulier, pour l’aider à rejoindre un horizon et un idéal.”
Pour le Pape, le discernement s’opère par tâtonnements. On l’a vu à travers les entretiens très spontanés qu’il a pu donner à la presse. Il n’hésitait pas à se lancer dans des explications diverses, avançant des idées ci et là de manière parfois contradictoire. Il y avait un petit côté tête chercheuse chez lui. Il se mettait en position de dialogue, et non pas dans la posture du pape exerçant un ministère infaillible. Cela a pu troubler, il pouvait en résulter un certain flou, mais le Pape était persuadé que c’est en laissant les idées mûrir auprès de chacun, que la vérité peut se laisser entrevoir.
Mgr Delville, accompagné de l’ancien aumônier international de la JOCI, Dom Reginaldo Andrietta, participera à la célébration du centenaire de la JOC à l’église paroissiale de Cardijn, Notre-Dame de Laeken, le 1er mai 2025.
SOURCE
Bosco d’Otreppe, Le pape François a-t-il vraiment révolutionné l’Église? (La Libre)
Centenaire de la JOC (JOC wallonne)
PHOTO


